L’histoire du projet

Début de l’année 2016, le SEL de la Vallée de la Jogne lance un nouveau groupe «Jogne en Mouvement» qui aura pour but de mettre en place de nouveaux projets sur le thème du film 

«Demain» de Mélanie Laurent et Cyril Dion

Lors de la soirée inauguratrice est projeté le film

«Qu’est-ce qu’on attend ?»

Le village en transition d’Ungersheim en Alsace présente ses projets alternatifs pour la protection de l’environnement. Dyana, déjà en réflexion sur ces changements de mode de vie / consommation depuis plus d’un an emmenait à cette soirée son amie Elisabeth, très sensible à l’alimentation de qualité et locale.

Le soir même, des groupes de travail se mettaient en place :

  • Laure Ballif pour le jardin communautaire
  • Bruno Clément et Jean-Marie Samyn pour réunir et valoriser les producteurs locaux
  • Dyana et Elisabeth pour un magasin en vrac rejointes plusieurs mois plus tard par Murielle, Laure, Christian, Bruno, Jean-Marie et Marianne         

Tous les huit, nous voulons proposer à notre vallée des solutions alternatives aux grandes surfaces, amener la population à consommer et manger différemment, mieux.

Le 24 janvier 2018, un questionnaire a été établi afin de connaître l’avis de la population sur l’ouverture d’un tel magasin. Ce questionnaire est paru dans le journal local « L’Echo de Charmey » (1000 tirages), sur la page facebook du SEL et sur le site internet du SEL. Sur les 178 réponses 1 seule était négative.

Le projet a donc continuer à avancer progressivement mais gentiment par la recherche d’un local, de coopérateurs, bénévoles et sympathisants, par des recherches de fonds, de producteurs et nous pouvons vous annoncer qu’il verra le jour dès le 3 août à Charmey, rue du Centre 22.